Tout savoir sur la Coupe Menstruelle ou Mooncup

Sommaire

Mooncup : une coupe en silicone pour les règles

La coupe menstruelle, aussi appelée cup ou mooncup, est un petit récipient en silicone médicale souple qui a la forme d'un entonnoir sans trou au bout pour retenir le sang des règles. Il s'agit donc d'une protection menstruelle comme les serviettes hygiéniques et les tampons.

Finie par une tige, pour un retrait plus aisé, ce petit "entonnoir" retient le sang que l'on videra dans un lavabo ou la cuvette des toilettes tous les jours.

Cet entonnoir tient dans le vagin grâce à un effet "ventouse", c'est pourquoi on peut apercevoir tout autour, au-dessus des petits bourrelets, de très fines perforations. Celles-ci permettent le passage de l'air et non du sang et facilitent le retrait de la coupe menstruelle en la pinçant.

De différentes tailles, la coupe menstruelle fait environ 5cm de long pour 4 cm de large.

D'où vient la coupe menstruelle ?

Brevetée pour la première fois dans les années 30 aux Etats Unis, la première coupe commercialisée serait la Dainty Maid, Inc., company of Middlefield, Connecticut (USA).

Cependant, la pénurie de caoutchouc suite à la Seconde Guerre Mondiale était telle, que les coupes menstruelles ont été balayées par l'invention à la même époque du tampon avec applicateur.

Il a fallu attendre 1987 pour qu'une autre coupe menstruelle fasse son apparition : la Keeper. Composée de latex, cette dernière provoqua trop d'allergies et fut vite remplacée par la Mooncup : première coupe menstruelle en silicone.

Les avantages de la Mooncup

Elle est douce pour le corps

Si les tampons peuvent irriter, la coupe menstruelle est en silicone chirurgicale, elle est donc douce pour les parties intimes. Elle limite ainsi les problèmes de mycoses et de sécheresse vaginale.

Elle est économique et écologique

La cup est aussi économique et écologique puisqu'elle se réutilise autant de fois que possible : il est juste nécessaire de la nettoyer à la fin des règles (la stériliser ou la faire bouillir) et bien la protéger dans son petit étui pour ne pas l'endommager.

D'après nos calculs sachant qu'une boîte de tampons coûte au maximum 5€ et qu'on en utilise à peu près une par mois, on économiserait plus de 2000€ dans toute notre vie et on préserverait la planète de beaucoup Beaucoup BEAUCOUP de déchets.

Elle permet un gain de temps

Alors qu'un tampon se change toutes les 2-3 heures, la cup, elle, peut se garder plus de 12 heures. Cela dépend évidemment du flux menstruel : en cas de flux abondant, il sera nécessaire de la changer 2 à 3 fois par jour.

Elle s'utilise même pendant le sport

Tout comme un tampon, elle ne bouge pas quoi qu'on fasse. Oui oui, toi qui es sportive, tu ne risques rien même si tu veux aller nager, bien au contraire ! Sport, marche, sorties, câlins, la coupe menstruelle sait se faire très discrète!

Les inconvénients de la coupe menstruelle

Ne pas avoir peur du sang

Pour utiliser la coupe menstruelle, il ne faut pas avoir peur de récolter son sang et de le vider.

Bien connaître son corps

De plus, il est nécessaire de bien connaître son corps afin de la placer correctement.

Déconseillée juste après la grossesse ou en cas d'infection

La coupe menstruelle est déconseillée aux femmes qui ont déjà eu le syndrome du choc toxique et pendant les quelques semaines après l'accouchement.

Elle ne peut être utilisée en cas d'infection ou de traitement (ovules...)

Ne s'utilise pas pendant la pénétration

Contrairement à certains tampons (Soft Tampons ou Tampons Joydivision), la coupe menstruelle ne peut pas s'utiliser pendant un rapport sexuel. Seuls les préliminaires sans pénétration sont possibles.

Important ! En cas d'hésitation, demandez conseil à votre pharmacien.

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Mettre en place votre coupe menstruelle

  • 1.Pensez à bien vous laver les mains.
  • 2.Pliez la coupe menstruelle pour l'insérer plus facilement (2 méthodes de pliages résumées ci-dessous).
  • 3.Insérez la dans le vagin le plus haut possible (aucun bout ne doit dépasser).
  • 4.Si elle n'a pas déjà pris sa forme initiale, faite la tourner sur elle même pour qu'elle se déploie.
  • 5.Tirez la doucement vers le bas.
  • 6.Videz-la dans un lavabo ou dans les toilettes.
  • 7.Rincez-la si vous voulez la remettre ou nettoyer là si vous voulez la ranger.

Méthode de pliage de la Mooncup



Condozone utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >