Personnalise
tes capotes !
Nouveautés
Promos
Nos guides
 

Que faire d'un préservatif périmé ?

Que faire d'un préservatif périmé ?

Par Thierry Metayer le 15/10/2012

La date de péremption d'un préservatif est de 5 ans. Pourquoi 5 ans et surtout qu'est ce que je risque si j'utilise un préservatif qui est périmé ? Les réponses de Condozone dans la suite.

Où trouver la date de péremption d'un préservatif ?

La date de péremption est toujours inscrite directement sur le foil (l'enveloppe en aluminium qui protège le préservatif). Si aucune date n'est indiquée sur le foil, alors soit ce préservatif ne respecte pas la norme CE ou NF, soit la date s'est effacée avec le temps : dans les 2 cas, mettez le préservatif directement à la poubelle !

La date de péremption est aussi toujours indiquée sur la boîte des préservatifs. Astuce : vérifiez toujours la date avant de les acheter, et prenez la boîte qui a la date de péremption la plus lointaine.

Combien faut-il de temps avant qu'un préservatif soit périmé ?

Tous les préservatifs norme CE ou NF ont une date de péremption fixée à 5 ans après leur date de fabrication. Pour un préservatif fabriqué en octobre 2012, sa date de péremption sera en septembre 2017 : çà vous laisse du temps pour s'en servir !

Pourquoi 5 ans ? Parce que le latex des préservatifs est une matière naturelle, qui perd ses propriétés avec le temps, le latex devient plus poreux et moins résistant au fil des années. De plus, le lubrifiant sur les préservatifs lui aussi sèche avec le temps.

Quels sont les risques si j'utilise un préservatif périmé ?

Comme le latex devient poreux en vieillisant, si vous utilisez un préservatif périmé, il sera plus fragile et il donc risque d'éclater plus facilement. Le danger pour vous et votre partenaire est donc de contracter une infection sexuellement transmissible (Hépatite, Sida, Herpès), ou de tomber enceinte sans le vouloir.

En plus de la date de péremption, les conditions de stockage du préservatif jouent un rôle important : si vous gardez vos préservatifs dans un endroit humide (sur la terrase de votre appartement, dans un bateau) ou dans un endroit très chaud (sur la lunette arrière de la voiture, près d'un radiateur), la durée de vie en sera largement réduite !

Pareil si vous placez vos préservatifs dans la poche ou dans un portefeuille : si le foil est plié, il risque de se fissurer et donc de fragiliser le préservatif à l'intérieur. Bref : gardez vos capotes dans leur boîte, dans un tiroir, bien à l'abri et ne les sortez que pour la bonne cause !

Et si le préservatif est périmé de seulement 1 mois ou 2 ?

Si il est indiqué une date de péremption sur la boîte des préservatifs, c'est bien pour ne pas la dépasser ! Est-ce que vous mangeriez un aliment périmé ? Non !

Donc si le préservatif est périmé, ou même si la boîte entière est périmée, jetez-les tous à la poubelle et achetez-en des nouveaux : votre santé n'a pas de prix !

J'ai utilisé un préservatif périmé, que dois-je faire ?

Vous n'avez pas fait attention ou votre partenaire a été imprudent et vous avez utilisé un préservatif périmé : pas de panique. Si le préservatif n'a pas éclaté, vous ne risquez rien, même si les pores du préservatif ont été agrandis avec le temps, ils sont de toute façon trop petits pour laisser passer les spermatozoïdes.

Par contre si le préservatif à éclaté lors du rapport sexuel, alors vous devez prendre toutes les précautions qui s'imposent comme pour un rapport non protégé : pilule du lendemain pour éviter la grossesse, et test de HIV pour vous et votre partenaire.

Moyenne des notes :

Aucun commentaire. Ecrivez le premier.

Ecrire un commentaire

Condozone utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >